Brêves
Les mots
Le théâtre se doit d’interroger le monde et de s’y inscrire dans une intimité, une proximité de la parole et de l’échange, au quotidien. [+]
Ville Invisible
La Ville Invisible, c’est la ville qui nous habite
Du livre d’Italo Calvino, référence explicite, nous avons surtout retenu comment une ville tisse des liens secrets, sensibles, imaginaires avec ceux qui la vivent.
Nous habitons une ville et cette ville nous habite. Chacun porte en lui sa géographie intérieure, faite de parcours, de souvenirs, d’habitudes… comme dirait Calvino « de désirs et de peurs ». On pourrait dire de récits.
En 1998 le spectacle -Ville Invisible 1- veut rompre avec « un certain spectaculaire » des précédentes productions.
Ce nouveau projet consiste d’une part à appréhender la ville comme cadre mais aussi comme sujet du spectacle, et d’autre part à explorer cette ville invisible, celle qui réside dans la tête des passants, leur théâtre intime.
Le spectacle a pris la forme d’un parcours dans l’espace urbain. Les spectateurs sont embarqués dans une situation où réalité et fiction progressivement s’entremêlent. C’est cette mise en situation des habitants d’une ville dans leur propre cité qui change le regard, révèle autrement, transforme le réel.
… Ainsi la ville est mise en scène et apparaît différemment.
Du spectacle -Ville Invisible 1- à la DEMARCHE Ville Invisible
Depuis 1998 et le spectacle -Ville Invisible 1- Hervé Lelardoux développe au sein de la compagnie une démarche artistique singulière consacrée à l’exploration des villes invisibles.
Rennes, Paris, Saint Brieuc, Marne La Vallée, Forbach, Saint Nazaire, Strasbourg, Tournefeuille, Dunkerque, Dole, Bourg en Bresse, Saint Herblain, Marseille, Dinan, Cognac, Sotteville lès Rouen, Saint Pé d’Ardet, Noisiel, Saint Germain les Arpajon, Méréville, Saint Germain en Laye.
Des spectacles en forme de parcours urbains qui se ré-écrivent, se réinventent dans chaque ville de tournée: -Ville Invisible 1- (1998) -Ville Invisible 2 – (2001) – Wallk Man 1 parcours sonore- (2002) -Walk Man 2 parcours immobile- (2002) -Walk Man 3 petite rumeur- (2004) -Pierre La Restitution – (2007) – Pique Nique dans la Ville invisible- (2009) – Voyages en Ville Invisible- spectacle en salle tout public à partir de 7 ans (2011) -Rendez-vous dans la Ville invisible- (2012) .
L’édition d’un livre -Rennes-Guide de la Ville Invisible- Projet mené pendant l’année 1999, en collaboration avec 50 spectateurs.
Des fictions urbaines filmées en complicité avec les habitants.
Des ateliers d’écriture dans l’espace public -Tentative d’épuisement des souvenirs d’un lieu commun.
Des parcours lectures dans la ville. Des collectages de sons confiés par des habitants. Des ateliers de création d’événement théâtraux dans l’espace urbain, (FAI AR Marseille, lycée, université, théâtre amateur).
Des rencontres et débats autour de l’imaginaire urbain.
Des collaborations avec des artistes, urbanistes, architectes, sociologues, neurologues, neurobiologistes.
La direction artistique d’un festival consacré à la mise en scène de sons dans la ville.
Et de 2011 à 2014, l’association au long cours de L’Arpenteur avec Sotteville lès Rouen, et avec Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Les 10 points fondamentaux de la démarche Ville Invisible illustrés dans le document anniversaire des 10 ans, à feuilleter ci-dessous