Brêves

Les mots

Formation /Ateliers / Sensibilisation quelle cité ?

Ubu Roi

ubu-roi-2

1992
création Théâtre de l’Arpenteur
Ubu Roi de Alfred Jarry
mis en scène par Hervé Lelardoux

Monter Ubu en 1992 sur une scenèe de théâtre, la chose est délicate si l’on considère le poids du bonhomme. Ubu est d’abord enflure physique et cette enflure est constitutive de tout son être.

Si des éclairs d’intelligence, de ruse semblent parfois le traverser, ils sont immédiatement renversés par sa bétise et sa violence congénitales.

La conjonction de tous ces éléments déclenche un rire multiforme, le rire que déclenche les clowns : la jubilation de la trivialité mêlée de dégoût, de peur et de connivence.

UBU est un clown, mais un clown qui n’aurait pas le contrôle de ce qu’il est, un clown où le grotesque n’est jamais tempéré, un clown sans équilibre. UBU est un clown – yoyo – Il ne s’arrête que si on l’arrête. Son obstination candide à livrer brut son grotesque, à clamer sa bêtise et sa cruauté, le hisse au delà de tout et de tous.

« Nous aurons d’ailleurs un décor parfaitement exact. Vous verrez des portes s’ouvrir sur des plaines de neige, sous un ciel bleu, des cheminées garnies de pendules se fendre afin de servir de porte, et des palmiers verdir aux pieds de lits pour que les broutent de petits éléphants perchés sur des étagères. Quant à l’action qui va commencer, elle se passe en Pologne, c’est à dire nulle part… « 

A.JARRY
Discours d’avant première le 10 décembre 1896

avec
Gilles Ronsin ou, François Clavier ou, Gilles Privat, Mireille Mosse, Jean-Yves Gourvez, Dominique Prie, Chantal Gresset, Michel Hermouet ou, Nicolas Sancier, Hervé Lelardoux

équipe
scénographie, Hervé Lelardoux, Alain Burkarth, Chantal Gresset, Conception costumes, Alain Burkarth, Eclairages, Hervé Lelardoux, assité de Pascal Cabanne, Cheval crée par, Olivier Borne, Accessoires, Alain Burkarth, Jean-Marc Ogier, Toiles peintes, Emmanuelle Gorgiard, Visuels et maquillages, Chantal Gresset, Construction décor, Vital Desbrousses, Réalisation costumes, Nathalie Chotard, Marie Medina, Manuel Pesca, Régie, Philippe Richard, James Brandily, Victor Corolleur, Eric Becdelièvre, Réalisation bande son, Bruno Billaudeau, Administration, Marc Barré, Odile Massart

tournée

Rennes, Théâtre de l’Arpenteur – mars 1992
Maubeuge, Le Manège – avril 1992
Conflans St Honorine, Centre Culturel – avril 1992
Le Mans, Centre Culturel de Conflans St Honorine – avril 1992
Lorient, Quai Ouest – avril 1992
Vitre, Centre Culturel de Vitré- janvier 1993
Fougères, Office culturel de Fougères – janvier 1993
Cherbourg, Théâtre de Cherbourg, février 1993
Laval, Centre culturel de Laval, février 1993
Quimper, Association de développement culturel, février 1993
Lannion, Carré magique, février 1993
St Nazaire, Centre culturel de St Nazaire – février 1993
Epernay, Théâtre d’Epernay – mars 1993
Brest, Le Quartz – mars 1993
Saint-Brieuc, La Passerelle – mars 1993
Rennes, Théâtre National de Bretagne – juin 1993
St Herblain, Festival de St Herblain – juin 1993
Malakoff, Théâtre 71 – octobre 1993
Noisiel, Ferme du buisson – octobre 1993
Combs La Ville, La Coupole – octobre 1993
Paris, Athénée/Louis Jouvet – novembre et décembre 1993
La Haye (Pays-Bas), Institut Cultuel de La Haye – janvier 1994
Toulouse, Théâtre Garonne – mars 1994
Elancourt, Maison pour tous – mars 1994



Les commentaires sont fermés.