Brêves

Les mots

Formation /Ateliers / Sensibilisation quelle cité ?

de la Lettre au père

de-la-lettre-au-pere

2002
création Théâtre de l’arpenteur – Rennes
de la Lettre au père de Kafka (adaptation Chantal Gresset)
mis en scène par Chantal Gresset

Après la création en 2000 du spectacle « Le Château »", adapté par Chantal Gresset et mis en scène par hervé Lelardoux, le compagnonnage avec l’oeuvre et l’écriture de Franz Kafka s’est poursuivi avec cette création.
Rien ne laissait supposer une transmission orale et publique de ce texte. Le choix de l’adapter pour le théâtre tient à l’esprit qui anime l’Arpenteur d’ouvrir et d’explorer la diversité des champs théâtraux et de les faire partager à un public large et curieux.

C’est l’interpénétration de l’univers familial, culturel, social de Kafka et du nôtre qui nous a intéressé ici, et non une reconstitution. Il ne s’agit ni de sociologie ni d’histoire mais de théâtre.

Histoire personnelle, histoire universelle et commune mêlées.

Donner à voir et à ressentir le parcours – la traversée – d’un homme de notre temps, notre semblable, traversé par le texte de Franz Kafka. L’oscillation, le balancement entre les deux, Kafka et celui d’aujourd’hui, constitue la trame du spectacle : deux hommes, l’un ou l’autre – ou l’un et l’autre – sur deux trajectoires parallèles jusqu’à l’épilogue. A ce moment, l’interprétation est de la liberté de chaque spectateur, en une sorte d’énigme théâtrale qui ne se connaîtrait qu’à la fin, ou même après la fin.

avec
Sylvain Delabrosse

équipe
scénographie.costume, Alain Burkarth, lumière, Hervé Lelardoux, régie générale, Karl-Emmanuel Le Bras, photographe, Evelynn Raymonde, couturier, Manuel Pesca, relations publiques, Valérie Deruyter, production.communication, Chantal Gresset, gestion de production, Marc Barré, secrétariat, Babeth Groult, Véronique Bonnet, machinistes, Eric Becdelièvre, Jean-Luc Briand, stagiaire scénographie, Frédéric Meunier, affiche.visuel, rosemonde



Les commentaires sont fermés.