Brêves

Les mots

Formation /Ateliers / Sensibilisation quelle cité ?

Bain de foule, Douche obligatoire

bain-de-foule-douche-obligatoire-6

1985
création Maison de la culture de rennes
mis en scène par Hervé Lelardoux

Bain de foule douche obligatoire est un événement-spectacle né de la rencontre entre l’architecte Alexandre Palmas connu pour ses expériences de mise en eau de lieux publics et Hervé Lelardoux, homme de théâtre soucieux de confronter son travail à celui d’autres créateurs.
Au départ le projet de Palmas : transformer un théâtre en centre culturel aquatique. Puis l’idée de mettre en scène l’architecte sur le lieu même de son chantier.

Le spectacle commence par une visite de chantier. En pénétrant dans ce lieu en transformation, cet espace en devenir, le public est témoin d’un événement dont Palmas est le point central. Sur la scène une piscine vide – espace clos – lieu refuge pour un homme en solitude.

Palmas et son projet ne font qu’un. En pénétrant dans ce lieu c’est un homme que l’on découvre. Palmas est là, il attend. Il parle, s’adresse à une foule imaginaire, parle d’une foule qu’il imagine. Il raconte son projet, son centre culturel aquatique, tel qu’il le voit… dans sa tête.

Puis tout bascule. Des failles s’opèrent dans cet espace apparemment uniforme, des portes s’ouvrent sur un ailleurs ; des musiques, des sons nous parviennent du lointoin. L’espace livre ses secrètes, révèle des images cachées. C’est l’univers de Palmas qui est là, qui se dévoile. Les bouleversements de l’espace ne sont autres que ceux de Palmas. Le spectacle nous invite à passer de l’autre côté du miroir.

Le théâtre est un mirage.

tournée

Rennnes, Maison de la culture - décembre 1985
Quimper, O.A.C. - 1986
Le Mans, Palais des Congrès et de la culture - 1986
Saint Brieuc, CA.C. - 1986


Les commentaires sont fermés.