Brêves

Les mots

Formation /Ateliers / Sensibilisation quelle cité ?

Agathe

Agathe

1988
création Rennes
Agathe de Jean-Pierre Renault
mis en scène par Hervé Lelardoux

Un seul personnage : une femme. Mais également une présence obessionnelle, envahissante : des objets. Sous la pression de ces « choses » vivantes, les cadres éclatent, le fantastique s’engouffre – l’espace se tranforme à vue. Les univers sonores évoquent des instants d’avant, des moments d’ailleurs, ils jouent avec les temps, font glisser la réalité.

Pour poursuivre la recherche sur la complémentarité des langages scéniques, l’Arpenteur s’est attaché la collaboration de 2 artistes : Jack Percher et Henry Torgue.

Dans la rubrique des faits divers, les journaux se font régulièrement l’écho de ces découvertes ici et là d’appartements bondés de détritus, d’objets de toutes sortes. Ils nous parlent de ces gens reclus qui vivent là et amassent jusqu’à l’étouffement.

A partir de ces faits divers, Jean-Pierre Renault raconte l’histoire d’Agathe. Les services d’hygiène municipaux viennent d’évacuer de l’appartement d’Agathe 3 camions benne, l’accumulation de 3 générations. Privé de sa mémoire, par bribes, à partir d’objets retrouvés, Agathe tente de reconstituer son passé. Mais les déchets de sa vie quotidienne – objets sans âme – à nouveau l’envahissent.



Les commentaires sont fermés.