Brêves

Les mots

Formation /Ateliers / Sensibilisation quelle cité ?

Formation

Formation

Les propositions et collaborations de formation sont élaborées à partir du projet artistique et culturel de L’Arpenteur, et de sa capacité à s’inscrire dans un rapport à l’art théâtral fondé sur le monde contemporain.
Tout autant les créations intègrent-elles la question de la place du spectateur, tout autant les ateliers, rencontres et actions de sensibilisation se nourrissent-elles des expériences et de l’imaginaire des participants pour aller vers une parole poétique, et théâtrale.
Les projets mis en œuvre en dialogue avec les partenaires intègrent leurs spécificités dans les différentes déclinaisons des actions.

‘Rêve de cité, ou les territoires de l’Utopie’

De 2011 à 2013, avec les lycées agricoles de Pays de Loire, le collectif Art’ur, et l’abbaye de Fontevraud.

Le réseau Art’Ur, des lycées agricoles des Pays de Loire, en lien avec l’Abbaye de Fontevraud, centre culturel de l’Ouest, a sollicité L’Arpenteur pour un important dispositif de formation et sensibilisation en 2012 et 2013. La responsabilité artistique du projet  a été confiée à Hervé Lelardoux en lien avec ‘la démarche  Ville Invisible’.

Un nombre conséquent d’ateliers a été mis en place par ce réseau, autour du projet porté par Hervé Lelardoux. Croisement de la démarche de L’Arpenteur et de ses réinterprétations par les équipes enseignantes, il a mobilisé le metteur en scène, et deux comédiens. Il a concerné 6 classes et impliqué plusieurs équipes d’enseignants, ainsi que l’Abbaye de Fontevraud.

La restitution des ateliers a eu lieu le mercredi 17 avril 2013 à l’abbaye de Fontevraud.

Une extension de ce projet se prépare en région Bretagne pour 2014 2015.

‘Quel imaginaire déclenche la ville chez les enfants ?’

En amont et autour de la création ‘Voyages en Ville Invisible’ d’Hervé Lelardoux, l’équipe du spectacle mène depuis 2012 une série d’ateliers en milieu scolaire et péri scolaire sur le thème de ‘L’imaginaire Urbain’.

‘Pour un apprentissage Poétique de la ville’: Le parcours de la maison à l’école. Inviter les enfants à entrer dans une fiction et à participer à l’élaboration d’un récit et à la création d’une installation plastique. Par le biais de la construction d’une fiction les enfants sont invités à poser un regard différent sur leur parcours quotidien, à y inscrire un récit et tout en laissant libre cours à leur imagination à exprimer leur vision de la ville.

Publics : Écoles du cycle primaire, Centres de loisirs, Bibliothèques

pour  tous  renseignements, contacter la compagnie

 

Actualité de ceux que L’Arpenteur accompagne

 



Les commentaires sont fermés.